languageالعربية

La ''comète du siècle'' visible pour la première et la dernière fois..

Le président de l'Association tunisienne des sciences astronomiques, Sofiène Kamoun, a déclaré, lors d'une intervention dans "Ahla Sbeh", que la comète "Tsuchinshan-Atlas", connue sous le nom de "la comète du siècle", s'approchait de la terre, pour la première et dernière fois.

"En gardant son orbite habituelle, elle arrive près de la Terre, une fois tous les 83 millions d'années, selon les derniers calculs et ce, en suivant une forme d'ellipse mais il s'avère que son récent passage près des planètes Mercure et Vénus a perturbé sa trajectoire. Ainsi, elle va continuer son voyage aux confins de l'univers, sans jamais revenir", a-t-il expliqué.

Sofiène Kamoun a souligné que Tsuchinshan-Atlas, découverte en 2023, a été aperçue en Tunisie, dimanche dernier et qu'elle réapparaîtra dans notre ciel, à partir du 12 octobre, en début de soirée.

"Une comète est un corps céleste constitué d'un noyau, mélange de glace et de poussière. Quand elle s'approche du soleil, la chaleur provoque la sublimation de la glace en gaz, créant une traînée de poussière et de gaz formant la queue qui pointe toujours à l'opposé du Soleil", a-t-il encore précisé.

Il a ajouté que la comète la plus célèbre est celle de Halley qui revient périodiquement tous les 75 à 76 ans et qui a été aperçue pour la dernière fois en 1986...